mardi 20 janvier 2009

Obama te voilà

Rarement une investiture présidentielle américaine aura suscité un tel intérêt, pas seulement aux Etats-Unis bien sûr, mais le Monde semble s'être donné rendez-vous aujourd'hui, après avoir suivi les faits et gestes du futur hôte de la Maison Blanche depuis son élection.
Il suffit de surfer sur le Web, de jeter un oeil sur les couvertures de la presse, de voir ces 2 millions d'américains à Washington, pour estimer que cette arrivée de Barack Hussein Obama à la Maison Blanche est un moment historique, bien au delà du symbole. Beaucoup a déjà été écrit à ce propos, mais à cette occasion, avant même de dire que sa tâche sera difficile, car les commentateurs de la journée ont déjà pris de l'avance, laissons le s'installer et mettre en oeuvre son plan pour redresser une économie américaine exsangue mais qui a toujours démontré une étonnante capacité de rebond.
C'est ce qu'espèrent beaucoup de citoyens américains qui croient en lui et à ses capacités d'homme d'Etat. La tâche sera rude, d'abord et surtout à cause de l'héritage de George W. Bush. But may be you can do it. Pas seulement pour les Etats-Unis, mais pour le Monde car si les Etats-Unis se redressent, l'économie mondiale en profitera. Good luck Barack.