lundi 28 février 2011

Inflation, déflation, pétrole, révolutions arabes, croissance chinoise, décryptage de l'actualité économique et financière

par Didier Testot.
A l'heure où la Chine prévoit une croissance "plus faible" pour les prochaines années et ou les questions qui concernent l'inflation ont resurgi, regard sur ces thématiques matières premières, inflation et croissance à travers des vidéos sur la Web Tv www.labourseetlavie.com.


Economie : Inflation ou déflation dans les pays matures et les pays émergents ?
Alors que les banques centrales maintiennent des taux d'intérêt bas pour soutenir l'économie aux Etats-Unis et en Europe, le débat sur l'inflation est revenu au goût du jour notamment à travers les marchés obligataires. Que faut-il en penser ? Sommes-nous aussi concernés en Europe ?
La Chine peut-elle continuer avec le même modèle économique ?
Notre interview avec Jean-Luc Buchalet Co-fondateur Primeview et alors que la Chine vient de communiquer sur une croissance plus faible pour les prochaines années.


Autre interview avec un focus sur les matières premières : regard sur le pétrole, l'or et les valeurs minières. C'est avec Jean-Bernard Guyon Vice-Président Commodities Asset Management revient sur l'actualité dans le secteur des matières premières.




Matières premières et perspectives.
C'est sans doute l'exemple récent de la Tunisie qui a révélé à ceux qui ne suivent pas au jour le jour les marchés des matières premières agricoles qu'une nouvelle flambée était survenue.
Soja, Maïs, blé, mais aussi coton ou café, et également le pétrole, un ensemble détonant pour certaines économies dont les populations sont touchées de plein fouet.


D'où proviennent ces hausses de prix ? Peut-on tout mettre sur le compte de la spéculation ? Les décisions politiques ont-elles aussi des conséquences ? Les catastrophes naturelles (cf récemment les inodations en Australie, risque de sécheresse en Argentine...) ont-elles joué un rôle ?
Regard sur ces évolutions de marchés qui ont eu et auront encore de nombreuses conséquences au delà de la Révolution qui s'est produite en Tunisie et dans d'autres pays arabes, avec Benjamin Louvet Associé-Gérant Prim'Finance.

Ce qui s'est passé dans les pays arabes, son impact sur les marchés pétroliers, ce qui se passe en Chine côté croissance, amènera les investisseurs à s'adapter à ce nouvel environnement, fragile et indécis,  reste que 2011 n'est déjà plus l'année presque "tranquille", avec une reprise économique assurée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire