mercredi 16 février 2011

L'Economie en VO (1ère partie) - La flambée des matières premières agricoles

par Didier Testot

Crise économique et financière puis crise alimentaire, le deuxième round a commencé


Alors que la crise économique et financière est loin d’être terminée dans une bonne partie du Monde, la flambée des matières premières est venue s’ajouter aux difficultés économiques et financières qu’on connu nombre de populations. Les récentes crises en Tunisie et Egypte sont venus rappeler au Monde que les questions alimentaires pouvaient être au centre des inquiétudes des peuples, quelque soit le régime en place. Certains analystes estiment que la crise alimentaire pourrait même faire replonger l’économie mondiale encore fragile, dans la récession.
Sans aller jusque-là car les prévisions en la matière sont difficiles, il reste que les questions qui concernent les matières agricoles vont occuper une bonne part de l’année 2011, car rien à court terme ne peut empêcher un mouvement lié aussi bien aux catastrophes naturelles (Russie l’an dernier) qu’aux besoins croissance des populations des pays émergents.
Cette thématique a eu du succès auprès de gestionnaires d’actifs qui se sont empressés de proposer des produits financiers liées à ce phénomène.
Les particuliers avisés feront le tri entre des produits qui ne sont là que pour profiter d’une médiatisation croissance et ceux qui sauront faire la part des choses entre investissement durable et protection d’un portefeuille.
Le G20 doit sous la présidence français faire avancer la réflexion sur les marchés des matières premières agricoles, mais rien ne dit que les choses seront faciles.
Comme le confit un spécialiste des biocarburants, les Etats-Unis, en produisant le leur à partir du maïs, ont largement contribué à la flambée des cours, et ce n’est pas la première fois, avant de parler de l'impact de la Chine, qu’il faut aussi se tourner vers les Etats-Unis. Avant que des solutions alternatives voient le jour (cf l’activité de Deinove et l’interview de son dirigeant Jacques Biton), le marché risque d'en pâtir.
 
La Web TV www.labourseetlavie.com, première Web TV 100% actualités sur l’économie, la Bourse et les entreprises, a lancé cette semaine « l’Economie en VO » son nouveau magazine de débat économique. LA BOURSE ET LA VIE TV producteur de l’émission réalisera 25 émissions grâce au partenariat avec la Banque PALATINE, banque des entreprises et du patrimoine (Groupe BPCE). 


D’un format inédit sur le Web, avec une durée de 24 minutes, en trois parties, anticipant les nouveaux modes de consommation sur le Web, l’émission est destinée à tous ceux qui s’intéressent à l’économie et qui veulent en comprendre l’évolution, sans caricatures, ni préjugés.
La première émission évoque donc l’évolution du prix des matières premières agricoles, sujet au cœur de l’actualité et dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences.
Que se passe-t-il sur ces marchés agricoles ? Est-ce uniquement lié à la spéculation ?
Comment évolue la demande mondiale ? Quelles conséquences pour les entreprises ?

Nos invités pour ce premier numéro de la série pour l'année 2011 :  
Dominique Giraudier, Pdg du Groupe Flo, 
Bruno Giroux, Pdg de Cap Industries 
et Michel Portier Gérant Agritel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire