mardi 20 novembre 2012

Femme et Patron : la place des femmes dans l'entreprise

par Didier Testot.
C'est en lisant le livre de Françoise Gri Présidente de Manpower Group France et Europe du Sud que j'ai réalisé une nouvelle fois l'archaïsme de la société française. Longtemps en avance au 18ème Siècle notamment, c'est en 1972 qu'elle parle d'égalité salariale, sous Georges Pompidou, ce qui en 2012, 40 ans après n'est toujours pas un sujet réglé, 40 ans c'est énorme !
Françoise Gri raconte dans "Women Power Femme et Patron" aux éditions du Rocher, son parcours de femme dirigeante, et elle donne surtout des conseils basés sur son expérience.
On s'aperçoit au fil des pages qu'au delà des questions culturelles, éducatives, sociales, les femmes n'ont plus d'autres choix que d'oser. Oser aller plus haut ! Ne pas croire qu'elles ne peuvent pas assumer leur carrière professionnelle et leur place dans leur famille.

http://www.labourseetlavie.com/videos/debat-economique/femme-et-patron-interview-de-francoise-gri-president-de-manpower-group-france-et-europe-du-sud,1146.html

Mais surtout que les entreprises devraient "profiter" de la crise pour renforcer leurs effectifs féminins dans les sphères dirigeantes, pour que cette diversité soit une force, dans un monde plus complexe, plus volatile, un monde qui ressemble de plus en plus à celui des marchés financiers, et où il faut faire preuve de réactivité, et la diversité, permet de ne pas subir les évènements.
Femme et Patron, le Women Power a encore bien du mal à se développer, ce n'est pas une raison pour ne pas en parler, au contraire, il faut l'évoquer de plus en plus pour que les mentalités changent, tout simplement. Oui notre environnement économique, social, voire environnemental est de plus en plus compliqué, ce n'est pas en gardant les schémas du passé, les schémas dépassés, qu'on pourra y faire face et les affronter dans les meilleurs conditions.
Voilà une rencontre qui fut passionnante et que j'avais envie de vous faire partager.
Oui osez les femmes, osez pour vous et pour nous.
A charge pour les responsables des ressources humaines de ne pas oublier que si l'humain est masculin, l'Humanité est féminin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire