lundi 6 mai 2013

Au Smallcap Event 2013, des PME qui s'adaptent à l'évolution de l'économie

par Didier Testot
C'est toujours un plaisir de rencontrer des dirigeants d'entreprises au cours d'une ou plusieurs journées, et peut-être et surtout dans cette période de morosité politico-économico médiatique, où rien ne va et où Xavier Niel, le fondateur de Free est obligé de parler au Financial Times pour se faire entendre en France ! Et ce alors même que la capitalisation de sa société frôle les dix milliards d'euros. Pas mal pour un autodidacte non ?
Dans les interviews de dirigeants que nous avons réalisé au Smallcap Event 2013 organisé par CF&B Communication, ce sont aussi des découvertes de sociétés belges notamment, qui pour certaines d'entre-elles oeuvrent largement en France (Montea dans la logistique ou le groupe Roularta dans les medias, propriétaire entre-autres de l'Express en France). Pour les sociétés françaises, ce fût l'occasion de revenir sur les résultats d'Egide (boitiers hermétiques pour le secteur telecom, militaire ou spatial notamment), le 1er trimestre 2013 de Capelli (immobilier), la stratégie de Synergie dans le travail temporaire, après Crit, permettant de mieux comprendre où en est le secteur.

Les dirigeants de Touax, CBo Territoria, Cybergun, Home Invest Belgium, Gaussin, Naturex ou SQLI ont été également nos invités : Vidéos Dirigeants.

De quoi alimenter vos réflexions et votre connaissance des stratégies des entreprises dans cette période compliquée.
Rik de Nolf Administrateur Délégué Roularta (© www.labourseetlavie.com)
Ce que l'on constate globalement et c'est une caractéristique de notre époque, peu abordée dans les grands supports d'information, c'est que les entreprises doivent s'adapter en permanence à l'évolution de leur secteur. Rik de Nolf, l'Administrateur délégué de Roulartale dit très bien dans l'interview TV : "Autour de L’Express, on développe des cellules et des pools, c'est vrai pour la culture. Donc ces spécialistes sont responsables, je dirais, du quotidien sur les sites, de l'actualité sur l’hebdo, et en plus dans certains cas ils disposent d'un mensuel pour développer les grands dossiers, c'est vrai pour le cinéma avec Studio Ciné Live, pour la musique avec Classica, pour les livres avec Lire, pour tout ce qui est business et économie avec l'Expansion, donc autour de la grande marque L’Express on développe toutes les spécialités."

C'est aussi un Cybergun, spécialiste du tir de loisirs, dont l'aventure dans le secteur des jeux vidéos aura coûté très cher à la société, obligée de se recapitaliser à grande vitesse comme le confirme Jérôme Marsac, Pdg de Cybergun : "Plus de 25 millions d'euros ont été investis dans cette activité et cela représente, avant restructuration, quasiment la moitié de la dette du groupe qui avait également grossi avec d'autres acquisitions. Entre 2006 et 2011 on a pu faire des acquisitions aux USA, en Angleterre, en Asie, pour construire le groupe qui, je le rappelle, est passé en presque 10 ans de 6 millions d'euros de volume d'affaires quand on a fait l'introduction sur le marché libre de la cote ici à Paris à récemment 84 millions d'euros de volume d'affaires."
Jérôme Marsac Président Cybergun (© www.labourseetlavie.com)

Dans cette période agitée sur le plan économique, les entreprises #PME ou #ETI doivent réagir vite à l'évolution d'un carnet de commandes, une crise économique dans un pays en particulier (Espagne), un nouvel entrant dans le secteur...,  c'est une nécessité, c'est vital.
Elles doivent aussi avoir une stratégie qui soit compréhensible par les investisseurs.
A ce propos, retrouvez les interviews Tv du directeur financier de SQLI, Nicolas Rebours alors qu'il y a un an c'était Julien Mériaudeau, Directeur Général, qui s'exprimait au nom de SQLI, spécialiste de la conception et de la mise en oeuvre de systèmes d'informations. Oui mais voilà, ce dernier a été débarqué en fin de semaine dernière, pour divergence stratégique avec la majorité des administrateurs !
Ça bouge dans les PME. Et ce n'est qu'un début, car certaines d'entre-elles intéresseront à terme un plus gros acteur, et/ou des questions de successions se poseront.
L'économie à portée de clics, à travers ces PME et des centaines d'interviews en est une belle illustration.
La #Bourse de l'#entreprise est "née" en 2009, le media qui lui est consacré s'appelle la Web Tv www.labourseetlavie.com, Nous y reviendrons prochainement car 2013 apportera son lot d'avancées sur ce sujet.











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