mardi 18 février 2014

La Web TV www.labourseetlavie.com, un nouveau media né dans la crise

par Didier Testot

"Après le savoir-faire, le faire-savoir", cette phrase de Bernard Loiseau lors des conversations que nous avons eues, est plus que jamais d'actualité. (Le Cuisinier et la Bourse)
Nous sommes donc en février 2014, déjà 5 ans, comme le temps passe !
En 2009, lancer un nouveau media pure player en pleine crise, la pire depuis 1929, pas seulement pour l'économie française ou mondiale, mais aussi plus modestement, dans l'univers des médias confrontés à un nouveau paradigme,  et perdant jours après jours des lecteurs du papier, au profit du numérique, c'était un sacré pari.
Un pari né d'une conviction forte, que c'était là qu'allait se passer l'avenir des médias et qu'il fallait y prendre sa place. Et que le contenu de qualité ferait la différence, dans une optique à long terme, pour se distinguer de la masse d'informations communes à tous les medias, et des sites de mon secteur, la Bourse, Economie et Entreprises.
Ne pas prendre le chemin de certains acteurs utilisant le Web à des fins purement commerciales, en trichant sur le contenu produit, sans le dire, faisant croire à un contenu vidéo indépendant, en oubliant juste de dire que l'invité devait payer pour parler à un pseudo journaliste dans un studio Tv.
Dans ce domaine d'ailleurs, nous en sommes qu'au début, à l'image de cet attaché de presse qui après ma demande d'interview m'écrit sérieusement : "j’ai besoin de la confirmation qu’il s’agit uniquement d’un entretien de 7min et qu’il n’engage pas d’achats d’espace pub, etc..."
Si je ne suis pas naïf, voyant certains acteurs profiter de l'absence de règles bien établies dans ce domaine, je ne pensais pas que d'autres médias pouvaient mélanger la publicité et l'éditorial à ce point. La donne a changé et le Web n'a pas dans le domaine des médias autant évolué que d'autres secteurs qui on créé des labels, pour faire face au dérives.
Je pense aux avis des internautes, et il y aura encore beaucoup de travail pour dénicher ceux qui font appel à des "fermes de clics" pour booster leurs audiences.
C'est la vie me direz-vous, mais quand depuis le début (1989 déjà), on a tout vu, je crois encore que pouvoir se regarder dans la glace tous les matins est une vertu.

Revenons à la Web Tv, le premier site de 2009 en pleine crise, conçu à partir d'une feuille blanche, et la bonne surprise de 2014, voire des vidéos diffusées en 2010 rencontrer un vrai succès d'audience.
Parler d'économie, sans caricatures ou faux semblants, avec une éthique professionnelle sans failles, un contenu produit sans mentir aux internautes, un vrai media, tel était le pari originel, et le développer avec des moyens adéquats, qui permettent de produire un contenu unique.
C'est le choix de ce nouveau media voulant réconcilier les Français avec l'économie, et décrypter l'évolution du Monde, avec ceux qui la font, notamment les dirigeants d'entreprises.
Cinq ans déjà que ce media existe, avec un "business model" (producteur audiovisuel, prestations de services, conseils...) qui permet de pérenniser cette indépendance, pour continuer cette aventure entrepreneuriale qui verra la création de nouveaux programmes Tv dans les prochains mois.
Voire des internautes commenter dans des forums très actifs, les vidéos labourseetlavie.com, est déjà un gage d'une certaine réussite. C'est surtout aujourd'hui la première base de données informative pour les sociétés cotées à la Bourse de Paris,  et elle ne cesse de s'enrichir.
Reste encore à ce que l'univers des médias fasse sa révolution et s'ouvre à ce contenu, pour se distinguer de la concurrence.

Une grande différence qui n'est pas assez connue des internautes, beaucoup de médias ont bénéficié d'aides de l'Etat pour leurs projets d'investissement, créant une distorsion de concurrence manifeste, parmi les plus libéraux d'entre-eux qui n'hésitent pas à revendiquer contre la politique publique du Gouvernement actuel, mais qui ne disent rien des aides qu'ils reçoivent !
Et si leur studio TV est très beau, c'est uniquement parce qu'il a été financé par ce biais, je me souviens de ce patron de presse quotidienne qui me disait attendre la subvention du Ministre, avant de créer son studio.  LA BOURSE ET LA VIE TV éditeur de la Web Tv n'a pas bénéficié d'aides publiques depuis 2009, malgré cette crise sans précédent. Être "vivant" en 2014, avec plein de projets en tête, c'est un exploit, et je remercie ici ceux qui m'ont fait confiance, ceux qui parfois d'un simple conseil, autour d'un rdv ou d'un déjeuner ont su me donner des pistes pour avancer.
Entrepreneur et journaliste, c'est compatible, pas toujours facile à vivre, mais toujours passionnant grâce aux nouvelles rencontres surtout lorsqu'elles débouchent sur de nouveaux projets.

Dans la jungle du net, dans le foisonnement de sites low cost, la Web Tv http://www.labourseetlavie.com se veut un lieu de vie, de débats, de compréhension de l'économie, des entreprises, sans préjugés, avec au fond, une vraie envie, celle de partager cette passion né d'un hasard professionnel (rien ne me prédestinait à m'intéresser aux entreprises ni à la Bourse).

Mon interview l'an dernier à ce sujet :



"Faire des interviews où l'invité peut répondre, oui, c'est nouveau", il suffit pour cela de voir ce que donnent les débats à la TV qui continuent sous l'ancien modèle de la foire à celui qui criera le plus fort !

La Web Tv nouveau media apporte une vision différente du contenu, qui doit servir aussi bien à l'étudiant qui cherche du boulot, au retraité qui peut investir, mais aussi au cadre qui doit comprendre l'évolution de son entreprise et des autres du secteur. Bref, tout le monde peut venir, et échanger via les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter, Linkedin ou Viadeo) pour amener sa pierre à l'édifice d'une base de données qui s'enrichit, au point de dépasser déjà les 1.400 vidéos en ce début d'année 2014 !
Vous connaissez ce media ou c'est votre première visite, n'hésitez pas à le partager avec vos proches et avec tous ceux que cela peut intéresser.

Et les prochains mois seront riches d'idées qui vont se concrétiser sur cette thématique, et l'envie comme entrepreneur d'avancer, malgré une ambiance en France, qui est celle du doute, faute de confiance retrouvée. Moi en 2099, j'ai décidé de créer un media positif qui explique, essaye de comprendre, mais qui ne juge pas !

Quand des internautes de Paris, Lyon, Nice, mais d'Oslo, de Singapour, de Bruxelles, de Palo Alto, des Emirats Arabes Unis, du Maroc, d'Allemagne, de Suède, de Suisse ou d'Angleterre viennent voir cette Web Tv, quel bonheur, tout simplement de les intéresser à ce contenu en vidéos.

La Bourse, c'est la vie disait le professeur Bamoko dans Economie et Humour.

Derrière la Bourse, il y a toujours une aventure humaine, celle-ci, c'est la mienne, et je suis heureux de la partager avec vous aujourd'hui et pour de nombreuses années encore. J'en suis finalement qu'au début de cette aventure, encore l'impression d'être dans une start-up, quel plaisir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire