dimanche 2 mars 2014

La crise dans les marchés émergents, le regard des entreprises

par Didier Testot
En ce début d'année,  la crise dans les pays émergents (devises, taux, banques centrales....) a été un nouveau choc qui est venu s'ajouter à celui de l'année 2013, et des variations de devises aussi rapides, sont une contrainte que les entreprises multinationales doivent prendre en compte, sans toujours pouvoir agir sur le moment, mais plus en se développant sur les territoires émergents porteurs dans leurs activités respectives.


Marc Henry Directeur Financier Michelin (www.labourseetlavie.com)
Michelin n'a pu dans son domaine automobile ignorer le boom de la Chine, Pernod Ricard a pu lui être surpris par l'impact plus important que prévu de la réaction des autorités chinoises pour lutter contre la corruption, qui a entrainé par ricochet moins de ventes de spiritueux (notamment le Cognac) dans ce pays.



Bruno Lafont Pdg Lafarge (www.labourseetlavie.com)
Lafarge (spécialiste des matériaux de construction), a vu dans certains pays de vrais bouleversements, même si la demande reste dans ces pays importante, car "vitale".











Et puis c'est désormais une certitude, parler "des pays émergents"  comme un tout est aussi ridicule que de parler des "pays développés" qui sont loin d'avoir le même style de croissance et/ou de politique économique, lors des crises économiques notamment.
Gilles Bogaert Directeur Financier Pernod Ricard (www.labourseetlavie.com)
Il faut donc être plus précis et voir pays par pays ce qui se passe pour l'entreprise concernée, au delà du chiffre global, voir si sa part de marchés reste confortable et/ou si elle peut maintenir ses marges, gage d'investissements futurs.
Au cours des derniers semaines, j'ai pu mesurer l'impact de cette crise dans certains pays émergents sur les comptes des entreprises, mais aussi la réaction de celles-ci sur les différents marchés.

Côté investisseurs, la visibilité, les perspectives ont été aussi importantes voire plus, que ces "yoyos"
de devises et l'impact sur le compte des entreprises.
Ce sera sans doute un point important des prochains mois d'autant que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait dans les prochains mois confirmer sa stratégie, et les flux financiers mondiaux en seront affectés.

Retrouvez de nombreuses vidéos sur ces sujets "pays émergents" : http://www.labourseetlavie.com/recherche.html?q=pays+émergents

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire