samedi 31 mai 2014

AgroGeneration opérateur agricole en Ukraine publie une perte massive en douce

par Didier Testot


Le groupe AgroGeneration (5ème opérateur agricole en Ukraine) avait décalé la publication de ses comptes en étant plutôt optimiste à l'éqoque de cette annonce. 

Finalement la perte nette est finalement de 22,6 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 53,7 millions d'euros. Une communication financière un Vendredi de l'Ascension, pour faire le minimum de bruit sans doute (communiqué AgroGeneration)



AgroGeneration a depuis plusieurs mois changé de mains dans son rapprochement avec Harmelia finalisé le 11 octobre 2013. Et Konkur Investments Limited, contrôlée par le fonds d'investissement international SigmaBleyzer, était devenu à cette occasion l'actionnaire majoritaire d'AgroGeneration à hauteur de 62%. Gravitation et GreenAlliance, contrôlées par Charles Beigbeder et Alain Mallart (qui restent administrateurs du Groupe) détenaient eux à l'issue de l'opération, 11,2% de la société, le solde étant réparti entre les actionnaires institutionnels historiques et le public.

À propos d'Harmelia, ses terres agricoles sont situées plutôt dans l'Est de l'Ukraine !

Charles Beigbeder dont les boursiers savent par expérience (Self Trade, Poweo, ...) qu'il vaut mieux rester à l'écart de ses activités cotées car seul lui sort au bon moment, seront une nouvelle fois convaincu que c'est la bonne méthode.

Ceux qui ont encore des titres AgroGeneration peuvent contempler ce graphique en se disant, si j'avais su !
(SOURCE BOURSORAMA.COM) 

La justification des pertes est selon la société due à trois éléments :  "l'impact majeur de la forte baisse des prix des matières agricoles sur la marge brute, et ce malgré une production annuelle en ligne avec les attentes à 471 000 tonnes (dont 440 000 tonnes en Ukraine) ; des charges non récurrentes liées aux coûts spécifiques de la fusion ; les effets de l'harmonisation des principes comptables ;"

Et du côté des perspectives 2014 "
La visibilité sur la bonne tenue des opérations sur l'exercice 2014 reste liée à l'évolution rapide du contexte en Ukraine. Avec les élections passées et un nouveau dirigeant élu, le climat semble plus optimiste même si le retour à la normale prendra encore du temps."

Il y a quelques années AgroGeneration présentait la diversification en Argentine comme un moyen d'équilibrer le portefeuille agricole de l'entreprise. Depuis, le groupe a revu sa copie !

Lever des fonds en Bourse, sur un projet porteur (agricole, Ukraine), c'était une idée vendeuse, lever encore plus d'argent, fusionner avec un groupe , cela ressemble à du déjà vu.

La French Touch sans doute !

Le site AgroGeneration est actuellement en refonte, c'est la stratégie de l'entreprise toute entière qui est aujourd'hui sujet à interrogations pour les actionnaires individuels. La société est cotée sur Alternext (http://www.labourseetlavie.com/recherche.html?q=agrogeneration)



Lien : vidéo après l'opération financière d'augmentation de capital en juillet 2012 : http://www.labourseetlavie.com/videos/entreprises-strategie-et-resultats/charles-vilgrain-president-du-directoire-agrogeneration,954.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire