mercredi 21 mai 2014

Européennes 2014 : Quand la "Manif pour Tous" fait la campagne de "Nous Citoyens" dans le Sud Est, des militants s'interrogent

par Didier Testot

En 2013 et en 2014, un nouveau mouvement politique est venu s'installer dans le paysage médiatique français avec une grande facilité, il s'agit de "Nous Citoyens", fondé par Denis Payre, ancien dirigeant de Business Object,
Ce n'est pas la première fois que d'anciens dirigeants ou des dirigeants toujours en place s'essayent à l'exercice politique, mais il faut dire qu'aucun d'entre eux n'a vraiment percé.
Le planning médiatique de "Nous Citoyens" est à cet égard déjà plutôt réussi.
Cela peut aussi apparaître comme une nouvelle offre politique, donc, c'est bon pour la démocratie !

Dans le passé, Nicolas Miguet candidat à l'élection présidentielle, éditeur de revues boursières, connu d'abord pour le dossier Eurotunnel, puis pour avoir été sanctionné à plusieurs reprises par l'Autorité des Marchés Financiers, même si ses affiches se retrouvent dans toute la France. Tous les jours ou presque, je reçois des mails de Guillaume Cairou, Président du Club des Entrepreneurs, fondateur de Didaxis, qui ne manque pas de commenter la politique économique du Gouvernement. Autre intervenant dans ma boite aux lettres, Rafik Smati ("Chef d'entreprise engagé dans la vie publique").

Si l'on peut trouver cela salutaire donc pour la démocratie que la société civile y compris avec les chefs d'entreprise, donne son avis et participe aux débats publics, fort est de constater que diriger une entreprise ne donne pas forcément les clés d'un succès électoral.

Denis Payre, je ne le connais pas, mais je me souviens bien de l'histoire de son entreprise, Business Objects, éditeur de logiciels, vendue à l'Allemand SAP en 2007, exilé fiscal donc, à cause de la droite (Gouvernement Juppé), ce n'est pas le moindre des paradoxes.
C'est lui qui revient pour son pays dit-il, et a lancé avec un savoir-faire évident son mouvement politique, "Nous Citoyens", face au "Moi Président" de François Hollande, et après les municipales, c'est donc les Européennes qui lui valent d'écumer les plateaux TV.

Avec un discours qui tape sur la droite comme sur la gauche, il est, il faut le dire, dans l'air du temps.






Quel rapport entre "Nous Citoyens" et des représentants de la Manif Pour Tous" ?

C'est pour cela que je regardais avec intérêt son parcours médiatique, quand j'ai eu l'occasion de découvrir la réalité de la campagne des Européennes qu'il organise dans le Sud-Est de la France.

"Nous Citoyens" ne serait pas le mouvement apolitique qu'il prétend être, et les déclarations de ses candidats aux européennes loin de la réalité vécue par des militants sur le terrain dans le Sud-Est de la France en tout cas, à Marseille ou à Nice.

Quelle ne fût donc pas ma surprise de voir effectivement le nom de Christine Dubrule l'une des responsables de la "Manif pour Tous", sympathisante du mouvement  Alliance Vita (Article du Point), mouvement qui s'est illustré récemment au Lycée Gerson,  être au coeur de la campagne de "Nous Citoyens" dans le Sud Est !

Même si elle n'est pas la "Directrice de la campagne" de la liste "Nous Citoyens Sud Est", elle est selon les mots de la Directrice répondant aux questions de militants qui ne comprenaient pas cette présence des "Européens Solidaire", et c'est elle qui  "coordonne la campagne pour la région PACA" !

Donc une représentante de la "Manif pour Tous" coordonne la campagne de "Nous Citoyens", au point même de proposer ses services aux membres pour contacter les journalistes, sa liste presse doit être étoffée il est vrai par son action militante de 2013.

Comment Denis Payre, dirigeant d'entreprise avisé, qui connaît le prix de la transparence, avait pu cacher cela à ses militants et aux Français qui l'écoutent dans les medias et à qui il va demander d'aller voter pour ses listes  ce week-end ? 

Un mouvement apolitique tiens donc, une bonne blague !

Que son mouvement prenne quelques voix à la droite et au centre, ce serait logique, mais qu'il s'appuie sur des organisatrices de la "Manif Pour Tous" pour son mouvement ressemble davantage à une escroquerie intellectuelle. C'est ce que pensent des militants de "Nous Citoyens" que j'ai pu interroger.

À aucun moment depuis le début de sa campagne des Européennes, Denis Payre n'a d'ailleurs évoqué les questions familiales dans ses nombreux passages dans les medias. Comme une stratégie d'évitement pour ne pas être pris en défaut ! La période ne serait pas opportune pour traiter ce type de sujets aurait-il fait savoir à Nice, auprès de ses militants qui ont questionné leurs responsables régionaux.

C'est ce qui a choqué des militants : Fini l'apolitisme, voici des convictions cachées qui apparaissent au grand jour. Des militants ont même démissionné du mouvement "Nous Citoyens" se sentant trahis, trompés sur le vrai visage de ce nouveau mouvement d'un dirigeant d'entreprise.
Des "catholiques conservateurs" dans l'équipe Marseillaise, soit, on est loin du "ni droite ni gauche" mais que cache cette présence sur les questions de sociétés, et surtout à quel moment Denis Payre comptait en parler ? Après les élections ?

Un militant relève ce commentaire de la responsable de Nous Citoyens Sud Est qui leur explique :   "Christine (NDA Dubrule) est d'une aide incroyable dans le bon déroulé de la campagne, qu'elle fait au nom de l'équipe de campagne"

Des proches de Christine Dubrule enfoncent le clou dans leurs messages aux équipes locales de Nous Citoyens qui s'inquiètent de la tournure de la campagne : "Nous avons commencé à réfléchir à une proposition sociétale ... Humanisme et société. Cette proposition est remontée à Paris pour un premier échange, et nous comptons élargir la réflexion...à tous les départements de PACA."

Il s'agit donc bien de comment dit-on déjà de prosélytisme c'est bien le mot non ?

Je pose ici la question à Denis Payre :  que vient faire Christine Dubrule et ceux qui lui sont proches chez "Nous Citoyens" et dans l'organisation de votre campagne dans le Sud-Est ? 

Où est l'apolitisme revendiqué de votre mouvement à longueur de Tweets et d'interviews TV ?

Cher Denis Payre, Vous vous souvenez sans doute des documents de référence des sociétés cotées en Bourse, dans vos documents de campagne, jusqu'à aujourd'hui, rien n'indique le rôle joué par Christine Dubrule dans votre campagne de la région PACA. Pourtant elle est au centre de votre dispositif.
  
Des militants qui s'étonnent encore de la réponse des responsables de "Nous Citoyens" qui leur disent que "Christine Dubrule ne fera pas état de ses opinions personnelles" !  

Une plaisanterie de mauvais goût,  car tout le monde les connaît depuis 2013 ses engagements !

Décidément, en voulant renouveler le genre et les idées de la classe politique française, les dirigeants d'entreprises n'ont pas à ce jour été très convaincant et "Nous Citoyens" belle marque en soi, créé par Denis Payre vient de se fourvoyer dans le mensonge !

Tous les militants du Sud-Est ne sont pas prêt à se laisser abuser par ce que certains voient comme une "infiltration politique", largement tolérée par la direction du mouvement.

Je connais bien les dirigeants d'entreprise, j'attends encore celui qui fort de son expérience, ne fera pas les mêmes erreurs ou "oublis" des politiques, qu'ils dénoncent sur les plateaux de TV !

Pour moi ce ne sera pas Denis Payre.



A propos d'Alliance Vita, les articles des confrères à ce sujet : 

Liens :

Le Point: http://www.lepoint.fr/societe/mariage-gay-le-baiser-qui-les-a-rendues-celebres-17-03-2013-1641050_23.php

Elle: http://www.elle.fr/Societe/News/Photo-du-baiser-de-Marseille-bientot-un-documentaire-2406368

Alliance vita: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_VITA

Alliance vita a fait l'objet d'une polémique lors d'une intervention dans un collège en région parisienne:
lien : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/17/01016-20140417ARTFIG00093-soupcons-de-derives-integristes-au-lycee-gerson-alliance-vita-se-defend.php

Autres enquêtes sur Alliance Vita :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/02/25/les-anti-ivg-pratiquent-la-desinformation-sur-le-web_1838677_823448.html?
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/27/01016-20130927ARTFIG00518-la-riposte-du-gouvernement-contre-les-sites-d-associations-anti-ivg.php?pagination=13
http://blogs.afp.com/makingof/?post/2013/02/08/Plong%C3%A9e-dans-les-nouvelles-m%C3%A9thodes-des-anti-avortement#.USt-4jCEx8F




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire