jeudi 13 novembre 2014

Forex, CFD : l'épargnant en danger démontre l'AMF

par Didier Testot

Lorsque j'étais "seulement" journaliste au service Bourse, on me demandait souvent des conseils, j'expliquais que c'était un métier, que j'étais un observateur, pas un conseiller. Cette fois je me permet de vous donner ce conseil, surtout si vous êtes un épargnant à la recherche de placements rémunérateurs.
Car c'est à ce moment-là que vous risquez de faire l'erreur fatale de confier vos économies à des inconnus, sous couvert de sites internet magnifiques, de publicités commerciales accrocheuse, de profils avenants (vous n'imaginez pas le nombre de spécialistes du Forex, avec une chevelure blonde et une poitrine généreuse), ou vous promettant de gagner facilement de l'argent, la crise amène toujours les spécialistes de la spoliation de l'épargne à être inventifs et la faiblesse de rendements peut conduire à céder à la tentation.


(Photo d'un site de Forex russe trouvé sur Google)

Je n'ai pour une fois donc qu'un seul conseil, lisez cette étude exhaustive de l'AMF (l'autorité des marchés financiers), consacrée aux marchés des changes, le Forex, dont vous avez peut-être lu, comme si cela ne suffisait pas, que récemment des banques avaient été condamnées pour manipulations (http://www.bbc.com/news/business-30016007)

Alertée par le nombre croissant de réclamations des épargnants, l’AMF s'est penché sur ce marché libre, sans régulation, et qui attire les escrocs de tous poils. Vous avez tout à perdre à ne pas lire cette étude et à succomber au charme du Forex.





L’AMF y révèle que 9 clients particuliers sur 10 sont perdants !

L’AMF a interrogé dans cette étude des acteurs agréés constituant une part très significative du marché du trading des CFD (contract for difference) et du Forex en France.

L'AMF indique à cette occasion que "Sur quatre ans, le pourcentage de clients perdants tous prestataires confondus est proche de 89 % ; - La perte moyenne par client est de près de 10 900 euros entre 2009 et 2012 ; - Sur ces 4 années, 13 224 clients ont perdu au total près de 175 millions d’euros, tandis que les 1 575 clients restants ont gagné au total 13,8 millions d’euros.
Au-delà de cette grande majorité de clients perdants et des pertes subies, l’étude met en lumière un phénomène comportemental : le peu d’apprentissage dans le temps des investisseurs particuliers. En effet, il s’avère que les traders les plus actifs et réguliers voient leurs pertes se creuser dans le temps."

Bref, en 25 ans de métier, cette fois je vous donne un conseil, lisez cette étude, et ne tombez pas dans le panneau !

LIEN ETUDE AMF 

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