mardi 30 décembre 2008

L'exception des jeux vidéos n'est plus

Si l'on écoutait les spécialistes de la consommation au cours des dernières semaines, ils nous disaient que dans ce domaine, les jeux vidéos faisaient exception. Le succès des Wii et autres DS de Nintendo était notamment là pour compenser la morosité ambiante. Si globalement les ventes ont été aux rendez-vous, tous n'en profiteront pas. Aux Etats-Unis, c'est Electronics Arts, le leader mondial qui au début du mois de décembre avait lancé un avertissement sur ces résultats. Ce soir, un acteur de taille plus modeste certes mais dont les marques phares sont connues (comme Adibou, Lapin Malin, Adi, Graines de Génie), Mindscape, indique dans un communiqué financier que je cite "ces dernières semaines, le marché des jeux vidéo semble ne pas avoir été insensible à la conjoncture économique générale, notamment hors de France".
Le groupe révise donc ses objectifs annuels avec une prévision de chiffre d'affaires annuel de 52,5 millions d'euros en croissance tout de même de 28% (mais avec une baisse de 47% de l'activité au quatrième trimestre par rapport aux prévisions), et un résultat opérationnel entre 4 et 5% du chiffre d'affaires.
Avec dans le détail des explications du groupe, le dépôt de bilan de Woolworth en Angleterre (850 magasins) mais aussi un mix produit moins favorable en France avec davantage de produits console en coproduction, "dont la rentabilité est inférieure aux produits PC ou en plein propriété".
La société est cotée sur Alternext, il sera donc intéressant de suivre demain la réaction du titre qui a déjà perdu près de 40% depuis le début de l'année.
Vous pouvez aussi retrouver l'interview que Jean-Pierre Nordmann, Président du directoire de Mindscape m'avait donné le 25 septembre 2008, il était alors encore optimiste sur la fin d'année et les niveaux de marge opérationnelle, mais la dégradation de la conjoncture est passée par là. A la fin de l'interview notamment sur : http://www.labourseetlavie.com/ALTERNEXT/Jean-Pierre-Nordman-President-du-Directoire-Mindscape
Il faudra regarder de près ce secteur plutôt enclin jusque-là à faire preuve de résistance au cours des derniers mois en termes de consommation.