jeudi 4 octobre 2012

Des fleurs pour Jacques Dikansky fondateur de Naturex

par Didier Testot

Jacques Dikansky le Pdg et fondateur de Naturex (société spécialisée dans les ingrédients naturels) qui n'était plus aux commandes de son entreprise, déjà depuis plusieurs mois, est décédé des suites d'une longue maladie.

Il a fait partie des invités de la Web Tv www.labourseetlavie.com, comme des centaines de dirigeants. Lui comme d'autres, je l'avais rencontré chez Bloomberg Télévision, lors de son introduction en Bourse. Et il a fait partie de ces nombreux dirigeants de PME qui ont fait leur première télévision entre 2000 et 2007 dans l'émission dédiée aux "SmallCaps" que je présentais alors sur Bloomberg Télévision.

Ces dirigeants, ce dirigeant, j'avais l'impression de le connaître, suivant l'aventure de son entreprise, voyant ses développements à l'international. La PME d'Avignon voyait ses projets de croissance se réaliser, la PME devenait incontournable sur trois marchés porteurs : agroalimentaire, nutraceutique, la pharmacie-cosmétique.

La route ne fut pas facile pour Naturex, qui comme d'autres PME aura été confrontée à la crise économique et financière,  ce que l'on évoque avec Jacques Dikansky, dans cet interview réalisé en avril 2008. J'ai donc une pensée pour lui et pour sa famille.







Pour la petite histoire, en 2008, la Web Tv www.labourseetlavie.com était un projet de nouveau media, et les dirigeants que je connaissais étaient venus faire des interviews Tv tout au long de l'année 2008, alors même qu'il ne s'agissait que d'un projet, marquant ainsi leur attachement à ce type de rendez-vous que j'avais su créer avec eux. Jacques Dikansky était venu dans ce nouveau cadre, sans hésitation.

Naturex est devenu en 20 ans le leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale.
Avec 1 300 collaborateurs et 15 sites industriels en Europe (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, Pologne), au Maroc, aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie et en Inde. Et un réseau commercial dédié dans 21 pays (France, Italie, Espagne, Maroc, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Pologne, Russie, E.A.U, Thaïlande, Singapour, Japon, Chine, Corée, Australie, Etats-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Inde).

Un parcours remarquable, dans un secteur de niche, qu'il a su conquérir.

C'est Thierry Lambert le Directeur Général qui a été aux commandes de l'entreprise durant les derniers mois, que nous avons rencontré le 12 septembre dernier pour ses résultats semestriels : Vidéo Naturex

La Bourse et la Vie, nous y sommes, le media que je représente a toujours mis en avant des aventures humaines, car derrière la Bourse, il y a  la vie. Tous ces dirigeants d'entreprises que j'ai rencontré ont consacré leur vie à leur entreprise, ils ont trouvé les moyens de la développer et de la renforcer, franchissant de nombreux obstacles.

Au moment où la France "médiatique" débat  et s'enflamme sur qui sont les #pigeons ou les #geonpis, il me semble que l'entrepreneur discret est celui sur lequel, l'attention de tous devrait être portée.

Sans des "Jacques Dikansky" et d'autres dirigeants de PME, la France ne pourrait pas prétendre avec ses seuls vaisseaux du CAC40 rivaliser avec d'autres pays.

Pensons aux dirigeants de PME, pas bêtement, mais sans idéologies et avec une seule conviction :

Nous avons besoin d'hommes et de femmes qui à partir d'une base française seront capables d'aller au delà des frontières, pour conquérir le Monde. Et créer des emplois nouveaux.

Il leur faut une sacrée énergie,  une force de conviction et d'entraînement. Pour cela, ils sont simplement admirables, et je les respecte infiniment.

Je me souviens de notre premier rendez-vous pour parler de l'entreprise Naturex, spécialisée dans les extraits de romarin, ces fleurs sur la photo sont juste à côté d'un énorme romarin, dans un endroit qui m'est cher, et où je vais quand je peux, pour changer d'air.

C'est avec ce romarin que l'aventure de Jacques Dikansky a commencé.

Cher Jacques Dikansky, ces fleurs sont pour vous.





    1 commentaire:

    1. Communiqué du groupe Naturex, le 18 octobre 2012 :"- NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité
      d’origine végétale, informe ses actionnaires des décisions prises par le Conseil d’administration réuni
      le 16 octobre 2012.
      Présidence du Conseil d’administration
      Le Conseil d’administration a approuvé la nomination de Monsieur Thierry LAMBERT en qualité de
      Président du Conseil d’administration, pour la durée de son mandat d’administrateur, soit jusqu’à
      l’Assemblée générale appelée à statuer sur les comptes clos le 31 décembre 2017.
      Monsieur Thierry LAMBERT continuera à assurer ses fonctions de Directeur Général du Groupe.
      Le Conseil d’administration est à ce jour constitué des membres suivants :
      - Monsieur Thierry LAMBERT
      Président Directeur Général de NATUREX ;
      - Monsieur Stéphane DUCROUX
      Directeur des Opérations Amériques-Asie et Vice-Président de NATUREX Inc. ;
      - Monsieur Olivier LIPPENS
      Administrateur indépendant et dirigeant de la société FINASUCRE ;
      - Monsieur Paul LIPPENS
      Administrateur indépendant et dirigeant de la société FINASUCRE ;
      - Monsieur Olivier DIKANSKY
      Coopté par le Conseil d’administration lors de sa séance du 30 août 2012.
      Fondation NATUREX - Jacques DIKANSKY
      Par ailleurs, le Conseil d’administration a souhaité rendre hommage à Monsieur Jacques DIKANSKY,
      disparu le 30 septembre 2012, à travers la Fondation NATUREX en la renommant « Fondation
      NATUREX-Jacques DIKANSKY »."

      RépondreSupprimer