vendredi 30 novembre 2012

Web Tv www.labourseetlavie.com : un nouveau site, l'économie à portée de clics

par Didier Testot.
Un nouveau site, une nouvelle Web Tv qui porte bien son nom www.labourseetlavie.com, c'est le cas depuis quelques jours, et c'est un nouveau site qui en dit long sur une volonté d'un pure player online.
Edité par LA BOURSE ET LA VIE TV, la Web Tv www.labourseetlavie.com est désormais venu s'installer dans le paysage des medias en ligne, reconnu pour sa manière particulière d'aborder l'information économique, sans préjugés, sans caricatures, avec attention, pour délivrer à tous, non pas une information commentée, voire déformée à plaisir, mais une diversité d'interviews TV, qui lui donne son caractère unique.
Dans le paysage médiatique, on le sait, le contenu, se retrouve avec un habillage différent, chez les uns et les autres, mais la source reste la même : les agences de presse, les autres medias....
Il suffit de prendre les journaux du matin et de voir ce que les radios en disent, et le journal de 13h, l'information est comme cela depuis longtemps, mais internet a changé la donne.
Le consommateur n'attend plus 13h ou 20h, toute la journée, il a de l'information, selon ses goûts, selon ses choix.
Ce fut le pari initial de la Web Tv qui a décidé de produire l'ensemble de ces contenus, de les éditer, et de proposer également des formats inédits sur le Web, des débats économiques, des émissions spéciales du la Mondialisation, à chaque fois, non seulement pour avancer, mais aussi pour montrer un savoir-faire, dans un environnement  compliqué (crise financière de 2008, crise publicitaire, crise de modèle économique...) qu'il a fallu affronter et décrypter, afin de trouver les solutions d'un business model à confirmer. Le nouveau site est une invitation à visionner les vidéos à la demande (VOD).
Souvent, j'ai pu lire des articles de spécialistes des medias, notamment américains, mettant en avant la théorie du "Content is King", car le Web et la Tv ne sont plus si éloignés. C'est évident depuis longtemps, mais cela n'est intégré que depuis peu finalement par de nombreux acteurs. Et le travail "d'évangélisation" des annonceurs, des marques, des entreprises, est encore à faire. Peu sont au fait du changement de Monde numérique.
Le journaliste que je reste n'est plus le premier informé à la maison, même si avec Twitter, je peux encore garder un petit avantage, mais globalement, la donne n'est plus la même.
Dans le domaine des informations économiques, le passage au numérique s'est fait dans la douleur, et à coups de fusion de journaux papiers, voire de disparition pure et simple.
Parier dès le départ sur la Web TV était une gageure, nous n'étions plus au début des années 2000 certes, mais ce qui n'était pas prévisible, crise financière et mondiale, est peut-être paradoxalement un atout. Car aujourd'hui les consommateurs veulent pouvoir disposer de cette information de qualité, via les supports qu'ils utilisent, smartphones, tablettes, et plus seulement sur le PC du bureau.
Et non seulement l'information est disponible, mais autre phénomène marquant, elle se partage, ce fut le cas récemment d'une vidéo dont j'ai parlé ici-même avec Françoise Gri, Présidente de ManpowerGroup France et Europe du Sud .
Le pari de ce nouveau media était de dire, que sur l'économie, les quotidiens nous donnaient peu de recul par rapport à l'actualité, et couvraient peu ou prou les mêmes sujets. Quant à la TV, elle préférait la caricature, les préjugés sur les dirigeants d'entreprises, plutôt que la compréhension de l'économie. A part le secteur de la distribution et la guerre en Leclerc et Carrefour, on restait sur sa faim.

Depuis 2009, date du 1er site, il a fallu aussi jongler dans le domaine de la vidéo, si présente aujourd'hui, mais qui a dû aussi s'adapter, et le nouveau site en donne un premier aperçu, avec de nouveaux formats de vidéos. La Web TV, se fait encore plus TV. N'est-ce pas là l'avenir, car le Web et la Tv sont liés, et on voit bien qu'il s'agit d'un bataille d'écran. Que va-t-on mettre dans ses tuyaux qui aboutissent sur des écrans : tablettes, web, tv, c'est bien de cela qu'il s'agit.
Selon que le consommateur est chez lui, dans le TGV, dans un aéroport, à son bureau, la mobilité s'est installée, et il faut y répondre.
C'est donc avec plaisir que je vous invite à découvrir ce nouveau site, des vidéos, des podcasts également, autre manière de pouvoir accéder à ce contenu, des rubriques, et du contenu différent qui permet au visiteur de s'intéresser au débat sur la fiscalité des entreprises multinationales, l'investissement dans les PME de banlieues, la gestion de taux, comme la stratégie de la société Lafuma...
Revoir les débats sur la Mondialisation, au moment ou l'on parle de l'Acier à Florange est aussi instructif.
Bref, c'est l'économie à portée de clics, pour les profanes comme pour les professionnels, mais si l'on parle aujourd'hui de Web Tv, c'est que prochainement, l'on parlera ici de TV, et une boucle sera bouclée, pour un nouveau départ. C'est la vraie révolution internet, un acteur comme LA BOURSE ET LA VIE TV  a pu créer un media de A à Z, sur le Web, avec un objectif la TV, à suivre !
Bonne visite et partager, c'est finalement dans cette période de crise, le meilleur service à rendre à ceux qui ont ou auront besoin de cette information.







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