dimanche 5 décembre 2010

Back from Dubaï and Abu Dhabi, l'énergie du désert

par Didier Testot
Si le froid polaire des derniers jours a creusé encore plus le contraste entre 3 jours passés à Dubaï et à Abu Dhabi pour le Small Caps Summit et l'ambiance morose à Paris, l'intérêt de ce Small Caps Summit résidait sans aucun doute sur les rencontres de dirigeants locaux et également de jeunes entreprises, de même que les discussions avec des connaisseurs de la région.

Abu Dhabi rue en centre-ville




La Web Tv www.labourseetlavie.com partenaire de l'évènement Small Caps Summit a pu rencontrer des dirigeants d'entreprises familiales de la région.  Force est de constater que la crise économique et financière, même si elle n'est pas terminée, conduisant sans doute à une croissance loin de l'euphorie d'avant crise, retarde mais n'entame pas les projets de développements.
Les grues à Abu Dhabi comme celles de Dubaï sont toujours présentes et les projets, Marina, zones commerciales, développement de l'aéroport...montrent tout le dynamisme des Emirats.
5 tours en construction en face d'un Palace à Abu Dhabi
Folie des grandeurs, croissance trop rapide, Dubaï a sans doute payé le prix de ses excès, mais au delà de l'image, la découverte de ces Emirats confirme leur principal atout : ils restent un Hub, le Hub, la plateforme vers l'Asie et l'Afrique, incontournable au centre des échanges du commerce mondial.

Abu Dhabi via le "Abu Dhabi Council for Economic Development" a montré à ses visiteurs ce que pourrait être l'Emirat en 2030, avec Masdar City, ville propre et autonome en énergie...La baisse des revenus du pétrole est donc anticipée pour transformer l'Emirat.
Ce plan sera-t-il complètement abouti ? Nous verrons.
Reste que la volonté est là comme celle du fondateur d'Abu Dhabi qui a voulu que son Emirat dans le désert soit vert, avec des palmiers et du goutte à goutte pour les arbres.
Autoroute reliant Dubaï à Abu Dhabi

Nous avons donc eu l'occasion de prendre le pouls de cette région avec des acteurs (entreprises familiales, start-ups, investisseurs...) et les interviews sont bien entendu sur la Web Tv. Une ambiance en décalage total avec la morosité du climat en France, avec cette entrée rapide dans l'hiver.
Les autorités locales en tout cas insistent pour accueillir les PME à s'installer dans les "free zone", pas de taxes, un "rève" à condition de savoir pour quel projet, pour quels marchés on s'installe, bref comme l'a dit un intervenant de ce Small Caps Summit, on ne vient pas ici avec juste une bonne idée !
Et il ne faut pas oublier qu'au delà des clichés, malgré ces buildings, Dubaï comme Abu Dhabi restent proche du désert.
Je vous invite à découvrir ce qu'en dit à ce sujet le Sultan al Hajji Chef Adjoint de Total ABK lors de notre interview sur les opportunités d'investissement mais aussi les règles à observer.
Instructif.
Cette énergie est en tout cas positive et la Web Tv saura en tirer profit pour vous apporter encore plus de contenu vidéo unique et de qualité.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire