Comme chaque année, on essaye en décembre de faire un bilan, si on devait le faire sur l'économie, les entreprises, on pourrait dire d'une phrase que les entreprises ont su réagir assez vite, parfois dans la douleur, pour reprendre le chemin de la croissance, mais que cette "sortie" de crise s'accompagne d'une nationalisation de la dette privée qui conduit les Etats à appliquer des plans de rigueur, empêchant une reprise rapide et solide. Nous verrons avec les invités de la Web Tv www.labourseetlavie.com dès janvier comment les entreprises envisagent désormais 2011.
Et c'est aussi l'occasion d'un bilan particulier, avec une Web Tv Economie, Bourse, Entreprises, pas comme les autres. La Bourse et la Vie, car derrière les entreprises, la Bourse, il y a toujours une aventure humaine. J'ai encore rencontré cette année des dirigeants d'entreprises qui avaient un projet et qui ont su développer leur entreprise hors de nos frontières.
La crise a pu donner aussi l'occasion de créer, ce fut en 2008, un nouveau media, sur le Web dans un domaine ou le contenu était rare, l'information économique en vidéo. Héritage culturel d'un pays, la France, qui s'est ouvert brutalement au Monde, sans prendre le temps d'expliquer à son peuple les conséquences d'une ouverture économique irréversible pour notre vie de tous les jours. La Télévision et ses responsables considéraient qu'avec "Capital", elle parlait d'économie.
En 2008, j'étais allé voir l'un responsable des programmes d'une TV, avant la crise économique historique, il avait promis de me rappeler, la semaine suivante, c'était en février 2008, tout en doutant que l'économie pouvait intéresser ! Je n'ai pas attendu son appel et www.labourseetlavie.com a été lancé, début 2009, avec un premier site puis un second la même année, en novembre. Déjà un an. Une Télévision qui parle d'économie sur le Net !
Un internaute m'a confié "J'ai passé plus d'une demi-heure sur votre Télé pour voir tous les dirigeants d'entreprises". Le record à ce jour sur le site est de plus d'une heure. Qui a dit que sur le Web, il fallait faire des vidéos de 2mn30 ? Le Web évolue très vite.
Depuis, les interviews se sont succédés, marquant une originalité et une diversité de contenus, avec toujours l'idée de parler aux professionnels comme aux particuliers qui justement devraient s'intéresser à l'économie, sans toujours savoir comment l'aborder.
Et voilà plus de 600 vidéos en ligne, stratégie d'entreprises, avis d'experts, économistes, spécialistes, débats, pédagogie, et aussi de l'humour avec Omar et Fred.
En 2010, de la pédagogie en ligne avec l'animation sur le forum midcaps à Actionaria de 16 tables-rondes concernant les idées fausses telles que : Valeurs moyennes : plus risquées que les grandes, valeurs moyennes : un segment de la cote difficile à aborder, des débats qui sont en ligne dans la rubrique Economie et Pédagogie.
Une Web Tv c'est aussi des opportunités de découvrir le Monde, ce fût le Small Caps Summit à Dubaï, avec plusieurs vidéos d'acteurs locaux, et une découverte d'une économie qui se veut un trait d'union entre l'Europe et l'Asie.Du côté des entreprises (plus de 290 vidéos de dirigeants sur la stratégie et les résultats), une base de données unique, les dirigeants d'entreprises Lafuma, Gifi, Auplata, Stentys, ou Pierre & Vacances sont venus clôturer une année riche en discussions.
Enfin, pour un aperçu de l'année 2011 sur les marchés financiers, les avis d'experts sur la Bourse et sur l'Economie.
L'année 2011 pour la Web Tv s'annonce encore plus productive, plus intéressante, avec de nouvelles émissions (la saison 2 de l'Economie en VO) dont je vous reparlerais en janvier, ainsi que de nouvelles opportunités de développement.
L'année 2011 pour la Web Tv s'annonce encore plus productive, plus intéressante, avec de nouvelles émissions (la saison 2 de l'Economie en VO) dont je vous reparlerais en janvier, ainsi que de nouvelles opportunités de développement.
Parier en pleine crise financière, en 2008 sur la possibilité de créer un nouveau media, unique, indépendant, de qualité, sans publi-reportage, était un sacré pari. Des dirigeants d'entreprises m'avaient dit en substance : "Didier, cela prendra du temps mais votre idée est pertinente".
Cela reste un projet de vie. 2011, année charnière pour n'importe qu'elle entreprise, la règle des trois ans, sera pour la Web Tv une année stratégique, celle de la concrétisation de nombreux projets.
Bref, le début d'une nouvelle phase de croissance, riche en rencontres, et en nouveautés.
Bonnes fêtes et à bientôt avec tous ceux qui rejoindront la Web Tv La Bourse et la Vie.
Rendez-vous en 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire