par Didier Testot
A l'image de cette initiative d'une banque canadienne RBC
Sur cette question des bonus, je vous invite également à écouter un professionnel interrogé récemment sur le sujet ; Dominique Ceolin est le pdg de ABC Arbitrage, son avis est celui d'un homme de terrain :
Au delà de ces questions de bonus, le G20 n'a pas surpris lorsqu'il a indiqué recommander des règles concrètes et renvoyé à un rapport du Conseil de stabilité financière (CSF) pour coordonner l'action des régulateurs financiers et des banques centrales.
Un an après la faillite de Lehman Brothers le G20 s'est mis d'accord sur les règles de fonds propres à imposer aux banques pour qu'elles disposent des réserves suffisantes pour faire face à leurs prêts.
Reste l'économie, quid de la sortie de crise ? Les plans de relance vont commencer à perdre de leur efficacité, et le chômage dans les économies développées n'a pas encore atteint son pic.
Entre politique et économie, il faudra bien prendre des mesures efficaces pour retrouver une croissance "non dopée". Rien ne dit que la sortie de crise sera "tranquille".
Pour finir ce week-end en beauté, François Fillon toujours dans le JDD indique que le croissance pour 2010, tout en étant "prudent" devrait être à +0,75%, grâce à son "budget de reprise".
Faire le fier à Paris avec 0,75% de croissance ou faire le fier à Pittsburgh en croyant que les leçons de la crise un an après la faillite de Lehman Brothers ont été tirées, parait bien présomptueux à ce stade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire