lundi 4 juin 2012

Un essai automobile en 2012 avec Audi à Monaco

par Didier Testot.
Dans les années 90, j'étais passionné d'automobiles, et je le reste.
J'avais créé dans le journal La Tribune une rubrique essais automobiles. Ce fut l'occasion pour beaucoup de journalistes de la rédaction de découvrir des voitures de rêves (Mercedes 500 SL, Jaguar Cabriolet ou Lancia Delta HF Turbo...) mais aussi des voitures de tous les jours.
Vingt ans après, l'occasion m'était donnée de venir participer à un nouvel essai automobile.
La passion étant intacte, j'ai accepté, et c'est la marque Audi qui réalisait cet essai avec l'A1 Sportback et des A6 notamment. Un essai sur une journée, levé très tôt pour un aller et retour Paris - Monaco.
A1 Sportback
Audi est devenu le numéro 1 du marché haut de gamme en France. Connu pour ses berlines, A4 ou A6, le groupe allemand est lui aussi descendu en "taille" pour proposer son A1. Une A1 fabriquée à Bruxelles dont la société espère vendre 15.000 exemplaires en 2012, dont 50% seront des Sportback.
L'année 2011 a été une année record au niveau du groupe et la marque très présente en Chine a vu ses ventes bondir de 37% dans ce pays.

La petite Audi Sportback complète donc la gamme A1 3 portes, et propose 4 ou 5 places au choix, 7 moteurs disponibles, 4 Essence et 3 Diesels (TDI). Pour un prix de 17.400 euros à 28.800 euros. Une Audi a un prix.
A6 BiTDI
De l'A6 à l'A1, il y a forcément une stratégie et des impératifs à tenir si l'on veut garder l'image de marque.

Lors de cet essai organisé à Monaco nous avons rencontré François Baquet, le Directeur des Relations Publiques qui est revenu sur la stratégie de la Marque ainsi que Jim Basté, un designer Audi, qui nous a éclairé sur les enjeux derrière les nouveaux modèles et la signature Audi, désormais reconnue.

C'est l'un des grands changements des dernières années pour Audi, aujourd'hui, la signature Audi est aussi dans les phares de chaque voiture. Une reconnaissance visuelle devenue déterminante.

L'interview de Jim Basté, Designer :



Quand à François Baquet, il revient sur l'actualité Audi à travers cet essai, la marque (très présente en  Chine) devrait connaître une excellente année 2012.



Et une journée de tournage, qu'est-ce que cela peut donner ?

Et bien à cette occasion, voici pour terminer, avec les images et le reportage, un aperçu plutôt original de cette journée, vu par Nicolas Simon, cameraman pour ce reportage réalisé pour LA BOURSE ET LA VIE TV.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le secteur du luxe qui n’échappe pas à une crise des consommateurs fortunés

Didier Testot Fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV propose pour ce mois d’août dans l’Info éco + Sud Radio ses “carnets de l’éco de l’été”, v...