lundi 16 septembre 2013

Biotechs, biopharmaceutiques : des entreprises françaises qui innovent et suscitent l'intérêt des investisseurs

par Didier Testot
Si le secteur est loin à la Bourse de Paris d'avoir la taille des biotechs américaines, les #PME #ETI françaises du secteur biotech, biopharmacie, medtech, ont déjà fait leur chemin.
Au point qu'aujourd'hui, dans certains secteurs particuliers comme le "rachis", il est possible de trouver deux ou trois acteurs qui proposent des solutions de rupture technologiques.

Souvent accompagnées par des investisseurs en capital, la Bourse est la voie toute tracée pour leurs recherches de financement. Bien sûr, il n'est pas simple de comprendre l'activité de toutes ces entreprises, qui lorsqu'elles sont en train de découvrir un candidat médicament notamment, n'ont pas toujours les clés pour illustrer leur travail.

C'est le lot de ce secteur, expliquer des avancées médicales et scientifiques, l'investisseur pouvant y croire ou non, et même s'il est médecin, n'aura pas la clé.
Reste une formidable aventure humaine, scientifique et patrimoniale (financement de l'entreprise) lorsque tout fonctionne comme prévu.

Lors de mes interviews récents sur le sujet, j'ai eu aussi l'occasion de découvrir les attentes fortes des investisseurs particuliers, qui sont à l'affût de la moindre nouvelle, pas toujours vérifiable au sujet de leur entreprise fétiche. Certains ont même investi beaucoup d'argent sur une entreprise.
Les dirigeants de ces entreprises doivent donc être vigilants sur ce point tout en rappelant que comme entreprise cotée, ils ont des obligations légales à ce sujet.

Reste des aventures humaines et financières pas banales vu les montants en jeu et les résultats espérés.
Il manque encore en France me disait un dirigeant, une "réussite", une biotech devenue suffisamment grande pour être considérée à l'égal des pharmaceutiques, ce qui existe déjà aux Etats-Unis, mais en France comme un espoir pour certains investisseurs, et d'abord pour les dirigeants de ces sociétés et leurs équipes.

Au cours des derniers jours, nous avons eu l'occasion de rencontrer les sociétés Genfit, Nanobiotix, Carmat et Transgène.

Découvrez la Biotech qui est à l'honneur sur la Web Tv www.labourseetlavie.com

Jean-FrançoisMouney Pdt Directoire Genfit

Laurent Levy Pdt Directoire Nanobiotix

Marcello Conviti Directeur Général Carmat

Philippe Archinard Pdg Transgene

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le secteur du luxe qui n’échappe pas à une crise des consommateurs fortunés

Didier Testot Fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV propose pour ce mois d’août dans l’Info éco + Sud Radio ses “carnets de l’éco de l’été”, v...