En ce début d'année, la crise dans les pays émergents (devises, taux, banques centrales....) a été un nouveau choc qui est venu s'ajouter à celui de l'année 2013, et des variations de devises aussi rapides, sont une contrainte que les entreprises multinationales doivent prendre en compte, sans toujours pouvoir agir sur le moment, mais plus en se développant sur les territoires émergents porteurs dans leurs activités respectives.
Marc Henry Directeur Financier Michelin (www.labourseetlavie.com) |
Bruno Lafont Pdg Lafarge (www.labourseetlavie.com) |
Et puis c'est désormais une certitude, parler "des pays émergents" comme un tout est aussi ridicule que de parler des "pays développés" qui sont loin d'avoir le même style de croissance et/ou de politique économique, lors des crises économiques notamment.
Gilles Bogaert Directeur Financier Pernod Ricard (www.labourseetlavie.com) |
Au cours des derniers semaines, j'ai pu mesurer l'impact de cette crise dans certains pays émergents sur les comptes des entreprises, mais aussi la réaction de celles-ci sur les différents marchés.
Côté investisseurs, la visibilité, les perspectives ont été aussi importantes voire plus, que ces "yoyos"
de devises et l'impact sur le compte des entreprises.
Ce sera sans doute un point important des prochains mois d'autant que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait dans les prochains mois confirmer sa stratégie, et les flux financiers mondiaux en seront affectés.
Retrouvez de nombreuses vidéos sur ces sujets "pays émergents" : http://www.labourseetlavie.com/recherche.html?q=pays+émergents
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire